
David Van Reybrouck reçoit la médaille Goethe 2025
Extrait du communiqué de presse :
Gesche Joost, présidente du Goethe-Institut, a souligné à l'occasion de l'annonce des lauréats de la médaille Goethe de cette année : "Des bouleversements tectoniques façonnent aujourd'hui notre cadre politique mondial. La démocratie est mise sous pression, les certitudes sont ébranlées et cela affecte la politique culturelle du Goethe-Institut. Il est donc d'autant plus important de rechercher le dialogue dans le monde entier et de définir ensemble comment nous voulons et pouvons vivre ensemble. L'art, la culture et la langue jouent un rôle central à cet égard.
C'est surtout aujourd'hui que nous avons besoin de compréhension culturelle et de personnes qui font la différence. Dans notre réseau mondial d'instituts Goethe, nous rencontrons de telles personnes qui, avec courage, créativité et perspicacité, se consacrent à la culture et à la langue en échange avec l'Allemagne : depuis ses études à Berlin, Li Yuan s'engage pour la professionnalisation de l'allemand en tant que langue étrangère - en tant que professeur, elle inspire de nombreux futurs enseignants et universitaires en Chine.
Avec des initiatives telles que le G1000, David Van Reybrouck repense fondamentalement la démocratie - non pas comme une simple représentation, mais comme une pratique vivante et participative. Grâce à ses recherches indépendantes, il jette les bases d'une compréhension approfondie de la dynamique sociale et de la participation politique.
Osman Kavala est un infatigable pourvoyeur d'idées et un initiateur qui continue à créer des espaces culturels avec beaucoup de dévouement et qui renforce durablement les réseaux d'organisations de la société civile dans la région grâce à son travail. Grâce à leur approche et à leurs projets audacieux, les lauréats ont un impact bien au-delà de la Turquie, de la Chine et de la Belgique. Je suis ravi que nous honorions cette année les efforts exceptionnels de ces trois personnes très différentes en leur décernant la médaille Goethe".
Extrait du rapport du jury :
"David Van Reybrouck prône un renouveau des processus démocratiques avec ses plaidoyers controversés en faveur de procédures électorales alternatives et de la création de conseils de citoyens. Ses ouvrages sur l'Afrique du Sud, le Congo et l'Indonésie, riches en recherches, révèlent des perspectives souvent ignorées par l'historiographie dominée par l'Occident. L'approche interdisciplinaire de ses livres et l'accent mis sur les voix marginalisées et les « acteurs invisibles » de l'histoire combinent un style littéraire clair et une approche émotionnelle. C'est pourquoi ils comptent parmi les contributions les plus importantes au discours politique contemporain".
La médaille Goethe est la récompense officielle de la République fédérale d'Allemagne et le plus important prix de politique culturelle étrangère. Cette année, elle est décernée pour la 70e fois. Chaque année, le personnel des instituts Goethe, en coopération avec les représentations allemandes à l'étranger, nomme des acteurs culturels de toutes les régions et de tous les domaines culturels, ainsi que des secteurs universitaires et linguistiques. Un jury - la Commission de la Médaille Goethe, composée de personnalités allemandes dans les domaines de la science, de l'art et de la culture - choisit trois lauréats parmi les nominations.
La médaille Goethe récompense des services visant à promouvoir la langue, la culture et l'art allemands dans les pays d'origine des lauréats. Elle honore également le renouvellement et la mise à jour continue d'une compréhension internationale de la culture. Elle attire l'attention sur des sujets et des tendances d'avenir et renforce l'internationalisation du paysage culturel allemand, la mise en réseau mondiale et la coopération en matière d'apprentissage mutuel. La cérémonie de remise du prix aura lieu le 28 août, jour de l'anniversaire de Johann Wolfgang von Goethe, à Weimar.
Le jury de la médaille Goethe 2025 était composé de René Aguigah (présentateur et directeur du département « Littérature, philosophie, religion » au Deutschlandfunk Kultur, Berlin), Julia Grosse (directrice artistique de Contemporary And, Berlin), Anna Henckel-Donnersmarck (conservatrice et directrice de Berlinale Shorts, Berlin), Matthias Lilienthal (dramaturge et metteur en scène, Berlin), Thomas Oberender (auteur et conservateur, Berlin), Antje Rávik Strubel (auteur, Potsdam), Andrea Zschunke (responsable de la musique WDR3, Cologne) ; Au nom du ministère fédéral des affaires étrangères : Anna Bartels (commissaire à la politique culturelle extérieure) ; au nom du Goethe-Institut : Carola Lentz (ancienne présidente du Goethe-Institut), Gesche Joost (présidente du Goethe-Institut, en tant qu'invitée) et Johannes Ebert (secrétaire général du Goethe-Institut).
Pour plus d'informations sur la médaille Goethe, les biographies des lauréats et la liste des personnes récompensées jusqu'à présent, cliquez ici.