David Van
Reybrouck
Militant pour la démocratie et le climat, David Van Reybrouck est essayiste, historien, romancier et auteur de théâtre.
Van Reybrouck a étudié l'archéologie et la philosophie à l'Université catholique de Louvain. Il a poursuivi son parcours académique à l'université de Cambridge et à l'université de Leyde, où il a obtenu un doctorat en archéologie.
Son œuvre littéraire couvre un large éventail de genres, notamment la non-fiction historique, la poésie et le théâtre. Parmi ses œuvres les plus connues figurent Congo. Une histoire (2012, prix Médicis essai 2012), Contre les élections (2014), Odes (2021), Revolusi. L'Indonésie et la naissance du monde moderne (2022) et Nous colonisons l'avenir (2023).
Congo a remporté plusieurs prix littéraires internationaux et a établi le nom de Van Reybrouck en tant qu'auteur.
Outre son œuvre littéraire, Van Reybrouck est connu comme "l'un des principaux intellectuels européens" (Tagesspiegel), dont les idées couvrent des sujets tels que la démocratie, le climat et le colonialisme. Il promeut activement la démocratie délibérative et la participation civique. Ses idées ont eu un impact sur le débat politique en Belgique et à l'étranger.
Van Reybrouck est également un orateur et un commentateur recherché, qui apparaît régulièrement sur les scènes internationales et dans les médias. Ses contributions figurent dans de nombreuses publications et revues internationales. Il a été Distinguished Fellow du Hannah Arendt Center for Politics and Humanities au Bard College, à New York.
Prix
2023
Geschwister-Scholl-Preis pour Revolusi
2021
Premio De Sanctis Europa
2018
Premio Roma
2017
Prix du livre européen pour Zinc
2015
Premio Letterario internazionale Tiziano Terzani pour Congo
2014
Premio Ryszard Kapuściński pour Congo
2013
Prix Aujourd'hui pour Congo
2012
Prix Médicis Essai en Prix du meilleur livre étranger pour Congo
2012
NDR Kultur Sachbuchpreis pour Congo
2010
AKO Literatuurprijs, Libris Geschiedenis Prijs en J. Greshoffprijs pour Congo